Les Planeurs d'Avignon-Pujaut

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Le planeur, c'est quoi ????


Constitué:

• d'une voilure : de 15 à 25 mètres d'envergure, elle est constituée de deux ailes qui assurent la sustentation et portent les ailerons permettant l'inclinaison du planeur (axe de roulis).

• d'un fuselage : c'est la partie centrale qui accueille les ailes et la cabine de pilotage. Sa forme est celle d'un fuseau de 6 à 8 mètres de longueur. Le fuselage est muni en-dessous du train d'atterrissage.

• d' empennages : constitués de la gouverne de profondeur et de la gouverne de direction. Ils sont soit en T (comme le Twin ou G103 du CVVTS), soit en V, soit en croix comme le Ka6e. La profondeur est la gouverne qui permet d'agir sur la partie horizontale de l'empennage (lorsqu'il s'agit d'un type T ou croix). Quand vous tirez sur le manche, le nez du planeur s'incline vers le haut, et le planeur monte. Et inversement quand vous poussez sur le manche. La gouverne de direction, actionnée par les palonniers, permet d'agir sur l'axe de lacet. Le nez du planeur, selon le pieds sur lequel vous allez poussez, se dirigera vers la gauche, ou la droite.

Le planeur est un appareil démontable, ce qui facilite son transport au cas où le pilote a été contraint de se poser dans un champ ou lors de stages découvertes dans d'autres aéroclubs. 15 minutes sont généralement suffisantes pour démonter et charger un planeur dans sa remorque spécialement aménagée

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